Le territoire

Le pĂ©rimètre du SAGE a Ă©tĂ© dĂ©fini par l’arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral du 4 fĂ©vrier 2011, après consultation de l’ensemble des communes par le PrĂ©fet du Finistère.

Limites administratives du SAGE

Le SAGE Sud Cornouaille couvre l’ensemble des bassins versants cĂ´tiers compris entre l’embouchure de l’estuaire de l’Odet Ă  BĂ©nodet et celle de la LaĂŻta Ă  Clohars-CarnoĂ«t.

24 communes sont concernées dont 8 pour la totalité de leur territoire. Elles couvrent une superficie de 594 km² et comptent une population de près de 95 000 habitants (soit 160 hab/km²). Les zones urbaines représentent 10% du territoire.

Le territoire est caractérisé par une agriculture de type polyculture élevage avec une spécificité de légumes industrie. On y recense 530 exploitations agricoles et une SAU de 310 km² soit 52% de la superficie totale du territoire

C’est un territoire à l’interface terre – mer, avec un linéaire de côte de 130 km, caractérisé par l’importance de l’activité de pêche, la conchyliculture, la baignade et la pêche à pied récréative.

C’est également un territoire attractif marqué par :

  • L’arrivĂ©e de nouvelles populations (+0.8% par an en moyenne – plus importante sur la façade littorale)
  • Un dynamisme touristique – doublement de la population en pĂ©riode estivale notamment sur le littoral

Le territoire est drainé par une multitude de petits fleuves côtiers représentant un linéaire de 806 km (d’après les inventaires locaux). Les principaux cours d’eau sont : le Saint-Laurent, le Saint-Jean, le Moros, le Styval, le Minaouët, le Rospico, l’Aven, le Belon et le Merrien.

Quatre territoires communautaires sont concernés :

  • CommunautĂ© de Communes du Pays Fouesnantais
  • Concarneau Cornouaille AgglomĂ©ration
  • QuimperlĂ© CommunautĂ©
  • CommunautĂ© de Communes de Haute Cornouaille