Règles du SAGE : l’accès libre du bétail au cours d’eau est désormais interdit

Depuis le 23 juillet 2017, l’accès libre du bétail au cours d’eau est interdit sur les cours d’eau du périmètre du SAGE Sud Cornouaille.

L’une des règles du SAGE interdit l’accès libre du bétail au cours d’eau. Cette règle vise à éviter la dégradation physique des berges et à réduire les risques de contamination bactériologique des eaux conchylicoles occasionnés par le pâturage en bord de cours d’eau. Ainsi depuis le 23 juillet 2017, soit 6 mois après l’approbation du SAGE, cette règle s’applique sur tous les cours d’eau recensés par l’inventaire acté au titre de l’arrêté préfectoral mis en ligne sur le site de la Préfecture.  http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=Reseau_hydrographique&service=DDTM_29

Afin de réduire le piétinement du bétail et éviter ainsi la dégradation physique des berges et les risques de contamination bactériologique, les collectivités mettent gratuitement à disposition des abreuvoirs de type pompes à museau ou systèmes gravitaires. Cette mise à disposition est soumise à l’engagement de clôturer les berges des cours d’eau et d’entretenir sous le fil sans produits phytosanitaires.

Pour plus de détails, téléchargez la Plaquette d'informations abreuvement

Publié le .