Les instances du SAGE

La mise en oeuvre du SAGE nĂ©cessite l’implication de tous les usagers de l’eau et acteurs locaux. Ainsi, diffĂ©rentes instances regroupant les diffĂ©rentes catĂ©gories d’usagers participent aux travaux du SAGE.

La Commission Locale de l’Eau

Véritable « parlement local de l’Eau », la Commission Locale de l’Eau (CLE) rassemble tous les acteurs concernés par les problématiques de l’eau : élus bien sûr mais aussi usagers – agriculteurs, industriels, associations de protection de l’environnement, pêcheurs, représentants des consommateurs – et services de l’Etat.

Instance de concertation responsable de la mise en œuvre du SAGE, elle est chargée de :

  • veiller Ă  l’application opĂ©rationnelle des orientations et au suivi de sa mise en Ĺ“uvre
  • s’assurer que les dĂ©cisions administratives prises dans le domaine de l’eau sont compatibles ou rendues compatibles avec le SAGE

Composition de la CLE

La composition de la CLE est dĂ©finie par arrĂŞtĂ© prĂ©fectoral pour une durĂ©e de six ans. Elle associe l’ensemble des acteurs de l’eau rĂ©partis en 3 collèges distincts :

  • Collège des reprĂ©sentants des CollectivitĂ©s territoriales et de leurs groupements (> 50% des membres)
  • Collège des reprĂ©sentants des usagers, des professionnels, des propriĂ©taires fonciers et des associations concernĂ©es (> 25 % des membres)
  • Collège des reprĂ©sentants de l’Etat et de ses Ă©tablissements publics (< 25 % des membres)
RĂ©union de la CLE

RĂ©union de la CLE

La CLE « Sud Cornouaille » est composée de 22 membres. Suite au renouvellement de la composition de la CLE par arrêté du 17 juillet 2018, la nouvelle CLE a été installée le 14 septembre 2018. Les membres ont ainsi élu :

Le Président : Monsieur Roger LE GOFF
Les Vice-présidents : Messieurs Guy PAGNARD et Daniel HANOCQ

Pour aller + loin : tĂ©lĂ©chargez les règles de fonctionnement de la CLE et l’arrĂŞtĂ© de composition en vigueur.

Le Bureau

Comité restreint, le Bureau est chargé de préparer les réunions de la CLE. Il est également chargé du suivi des actions de pédagogie et de communication.

Le bureau de la CLE, renouvelé lors de la CLE du 14 septembre 2018, est composé de 15 membres. 

LES COMMISSIONS THÉMATIQUES

Ces commissions ou groupes de travail ont pour objet d’élargir la concertation et de faire remonter l’information la plus large possible vers les membres de la CLE.
Les réunions doivent également offrir l’occasion aux acteurs du SAGE de se former, de mieux se connaître, d’échanger et de partager leurs expériences.

Localement trois commissions thématiques ont été mises en place :

  • La commission « gestion de la ressource », prĂ©sidĂ©e par Monsieur Christian RIVIERE qui aborde les thèmes relatifs Ă  la qualitĂ© des eaux douces et littorales, la gestion quantitative de la ressource en eau et la gestion des risques,
  • La commission « amĂ©nagement », prĂ©sidĂ©e par Monsieur Daniel HANOCQ qui traite des milieux aquatiques, du bocage et de la sĂ©dimentologie,
  • La commission « algues vertes », en charge du suivi du plan de lutte contre les algues vertes en Baie de la ForĂŞt et prĂ©sidĂ©e par Monsieur Guy PAGNARD.