Eaux de baignade

Avec un linaire de 130 kilomètres de côte et 46 sites de baignade recensés, la qualité des eaux littorales est un enjeu important pour le maintien des activités balnéaires et nautiques.

Les dispositions réglementaires sont définies par le Code de la Santé Publique, transcription en droit français de la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade de 1975 (n°76/160/CEE). Le tableau suivant résume le principe de classement des plages en France.

Catégorie Qualité Conditions
A Bonne
  • au moins 80 % des rĂ©sultats en coliformes totaux et fĂ©caux sont infĂ©rieurs aux nombres guides (G)
  • au moins 95 % des rĂ©sultats sont infĂ©rieurs aux nombres impĂ©ratifs (I)
  • au moins 90 % des rĂ©sultats pour les streptocoques fĂ©caux sont infĂ©rieurs aux nombres guides (G)
B Moyenne
  • au moins 95 % des rĂ©sultats sont infĂ©rieurs aux nombres impĂ©ratifs (I)
C Pollution momentanée
  • la frĂ©quence de dĂ©passements des niveaux impĂ©ratifs (I) est comprise entre 5 % et 33 %
D Mauvaise
  • au moins un rĂ©sultat sur trois dĂ©passe les nombres impĂ©ratifs (I)
G I
Coliformes totaux/100 ml 500 10 000
E coli/100 ml 100 2 000
Entérocoques/100 ml 100 /

Le contrĂ´le sanitaire des eaux de baignade est effectuĂ© de dĂ©but juin Ă  mi-septembre par l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© (ARS). Ce contrĂ´le rĂ©gulier de tous les lieux de baignade frĂ©quentĂ©s permet d’informer les maires et les usagers de la qualitĂ© de l’eau et d’Ă©valuer l’impact des actions engagĂ©es pour protĂ©ger cet environnement fragile.
Les informations sur la qualité des eaux de baignade sont disponibles tout au long de la saison estivale sur le site baignades.sante.gouv.fr

D’après le suivi sanitaire réalisé par l’ARS en 2011, 72% des sites sont en bonne qualité (A), 26% en qualité moyenne(B) et 2% présentaient une pollution momentanée (C).

Par ailleurs, la directive 2006/7/CE sur les eaux de baignade prévoit l’établissement, de façon périodique, de profils de baignade. Ce dernier doit permettre à la collectivité responsable de disposer des éléments de compréhension des sources éventuelles de contamination bactériologique des eaux. Un profil peut ainsi conduire à l’établissement d’un plan d’actions pour préserver ou reconquérir la qualité des eaux de la plage.

Pour en savoir plus …