Vers un second plan algues vertes 2017-2021

Afin de poursuivre les efforts engagés dans le cadre du 1er Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV), la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (CCPF) et Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) ont travaillé à l’élaboration d’un second programme pour la période 2017-2021.

Le 1er Plan contre les algues vertes est arrivé à échéance.  Même si le phénomène des marées vertes n’est pour l’heure pas éradiqué, le bilan du 1er plan est plutôt encourageant marqué par :

  • Un engagement fort des agriculteurs (96% des exploitations agricoles diagnostiquĂ©es et 74% des exploitations engagĂ©es)
  • Une diminution des concentrations en nitrates sur l’ensemble des cours d’eau suivis (passant d’une moyenne de 40 Ă  45 mg/l en 2010 Ă  une moyenne de 30 Ă  35 mg/l de nitrates).

Ce travail a permis d’instaurer un climat de confiance avec les agriculteurs et d’initier une dynamique qui devrait se poursuivre dans la mise en œuvre du second plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021. La CCPF, en partenariat avec CCA, a déposé le projet de territoire définitif le 31 mars 2017. La coordination régionale doit se réunir le 05 juillet prochain pour statuer sur ces projets.

Bilan du 1er plan de lutte contre les algues vertes de la Baie de la ForĂŞt