Inondations terrestres

inondation-terrestreLes inondations terrestres ou par débordement de rivière, sont dues à une augmentation du débit d’un cours d’eau, en relation avec une pluviométrie importante et durable, conjuguée éventuellement à une marée importante (cas des estuaires).

Les crues des 12 et 13 décembre 2000 apparaissent à l’examen comme les plus importantes du 20ème siècle (même si elles ne peuvent être qualifiées d’occurrence centennale), légèrement supérieures aux crues de début janvier 1925 qui ont servi de référence pour le 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle.

Deux zones ont été identifiées sur le territoire comme ayant été touchées par la crue historique de 2000. Elles sont situées sur les communes de :

  • Pont-Aven : entre l’amont du Moulin neuf et les Moulins du Grand Poulguin et de Ty Meur ;
  • Rosporden : en amont des Ă©tangs de Rosporden.

Les outils de prévention mis en place :

Le Plan de PrĂ©vention du Risque Inondation (PPRi) dĂ©finit les secteurs susceptibles d’ĂŞtre inondĂ©s et fixe les règles relatives Ă  l’occupation des sols et Ă  la construction des futurs biens. Il peut Ă©galement fixer des prescriptions ou des recommandations applicables aux biens existants. Le PPRI constitue une servitude d’utilitĂ© publique.

Sur le territoire du SAGE Sud-Cornouaille, le Plan de prévention du risque Inondation Pont-Aven Rosporden a été prescrit le 25 mai 2001 puis le 18 novembre 2008.

Un diagnostic a donc été réalisé afin de définir un plan d’actions qu’il convient désormais de mettre en œuvre via un plan d’actions prévention inondations (PAPI).