Le partage de la ressource : un enjeu majeur
Dans un double contexte de changement climatique et d’accroissement de population, le partage de la ressource en eau est un enjeu majeur pour le SAGE Sud Cornouaille. Il est donc primordial de disposer de connaissances locales en la matière pour ĂŞtre en capacitĂ© de rĂ©agir et pour pouvoir Ă terme se prĂ©munir d’éventuelles pĂ©nuries.
Conscients de ces enjeux, les membres de la Commission Locale de l’Eau ont souhaité investir davantage la question quantitative au travers d’un stage de fin d’études mené en 2020.
La DREAL Bretagne vient par ailleurs d’engager une Ă©tude rĂ©gionale pour Ă©tablir un bilan quantitatif de la ressource en eau et disposer d’une vision prospective pour les annĂ©es futures. Les conclusions de cette Ă©tude devraient ĂŞtre restituĂ©es au 2ème semestre 2020.
Pour aller + loin : téléchargez ici les supports présentés lors du séminaire « Eau et changement climatique » le 09/01/2020
Les actions des intercommunalités
Les compétences liées à l’eau et à l’assainissement (« petit cycle de l’eau ») sont désormais assurées par les intercommunalités – à l’exception de la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines qui est restée optionnelle pour les Communauté de communes.
Pour aller + loin :
-
Sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Fouesnantais : en cliquant ici
-
Sur le territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération : en cliquant ici
-
Sur le territoire de Quimperlé Communauté : en cliquant ici