De nouvelles MAEC sur les bassins Aven Belon Merrien

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) encouragent les agriculteurs à produire dans un meilleur respect de l’environnement. Pour cela, les MAEC compensent les surcoûts ou les pertes de revenus induits par ces pratiques.

Les mesures sélectionnées par CCA et QC sur le bassin Aven Bélon Merrien visent à favoriser :

  • La biodiversitĂ© et qualitĂ© de l’eau, en particulier sur le paramètre bactĂ©riologique, en limitant la pression de pâturage en zone humide
  • Un bon entretien du bocage par des pratiques de tailles adaptĂ©es ;

Des réunions d’informations ont été organisées début avril à destination des agriculteurs pour présenter le contenu des mesures ouvertes sur le territoire.

Un Projet Agro-environnemental et Climatique (PAEC) a également été reconduit sur les bassin versants Odet-Aven. En complément des mesures nationales, les agriculteurs du territoire dont ceux concernés par Natura 2000 peuvent bénéficier de mesures spécifiques afin de rendre leur système d’exploitation plus extensif en favorisant les parcelles en herbe et d’augmenter la biodiversité par l’entretien des zones remarquables (zones humides, bocage) et par l’amélioration des conditions de pâturage.

Plaquette d'informations des MAEC sur les BV Aven Belon Merrien