Approbation du SAGE

Le 04 septembre 2015, les membres de la CLE ont validĂ© Ă  l’unanimitĂ© le projet de SAGE : ce projet est le fruit d’un important travail de concertation dĂ©butĂ© en 2012. Près de 50 rĂ©unions ont Ă©tĂ© organisĂ©es et ont rassemblĂ© Ă©lus locaux, usagers (agriculteurs, pĂŞcheurs, industriels, associations, …) et services de l’Etat.

Le projet de SAGE a ensuite Ă©té  transmis pour avis aux assemblĂ©es conformĂ©ment Ă  l’article L 212.6 du Code de l’environnement, ainsi qu’au ComitĂ© de Gestion des Poissons Migrateurs (COGEPOMI) conformĂ©ment Ă  l’article R. 436-48 du mĂŞme code. A l’issue de cette consultation, 100% des avis sollicitĂ©s Ă©taient favorables ou rĂ©putĂ©s favorables.

Il a ensuite Ă©tĂ© soumis Ă  l’avis du public via une enquĂŞte publique qui a eu lieu entre le 22 aoĂ»t et le 23 septembre 2016. ConsidĂ©rant que le projet « est l’aboutissement d’une concertation continue efficace entre tous les acteurs de l’eau », il a reçu un avis favorable de la part du Commissaire enquĂŞteur assorti de quatre recommandations.

La CLE a adopté à l’unanimité le projet final de SAGE le 28 octobre 2016 après avoir intégré les observations faites par les administrations et par la population à l’occasion de l’enquête publique.

Le SAGE Sud Cornouaille a été approuvé par arrêté préfectoral le 23 janvier 2017.