Aides Ă  l’investissement pour les agriculteurs des bassins versants algues vertes

Depuis 2019, une aide a été mise en place pour favoriser les investissements structurants dans les baies algues vertes de Bretagne afin d’accélérer les changements de systèmes et de pratiques en favorisant une évolution durable des exploitations. L’appel à projet 2020 est ouvert jusqu’au 11 septembre 2020.

Il s’agit d’aider des investissements qui vont permettre de baisser la pression de l’azote Ă  l’hectare et de diminuer le risque de fuite d’azote dans le milieu :

  • les bâtiments de sĂ©chage de foin en grange, les boviducs, les passerelles et les chemins d’accès au pâturage qui s’inscrivent dans l’augmentation des surfaces en herbe et du pâturage. Les prairies, quand elles sont correctement exploitĂ©es, sont les surfaces sous lesquelles il est constatĂ© les fuites d’azote les plus faibles.
  • le remplacement de places de porcs sur caillebotis par des places sur litière (paille), car ce remplacement s’accompagne d’une diminution de l’azote produit. En effet le fumier contient moins d’azote que le lisier.

Pour en savoir plus, les informations et les dossiers de demande de subventions sont disponibles sur le site internet de la DRAAF : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets

Pour prĂ©parer et dimensionner le projet, un accompagnement individuel 100% financĂ© peut ĂŞtre sollicitĂ©.

Si vous êtes intéressés, contactez Concarneau Cornouaille Agglomération :
02 30 97 06 69 –  06 85 21 67 44    –   @ : aurelie.prot@cca.bzh

Publié le .